Skip to main content

Restitution Atelier

  • December 09,2021
  • 0 Commentaires

Restitution Atelier

Dans le cadre de la célébration de ses dix années de présence en Afrique, Inclusive Guarantee a organisé une série d’actions de célébration notamment un atelier sous régional portant sur les assurances agricoles indicielles.

 Cet atelier, dont les objectifs principaux étaient de passer en revue, les actions réalisées, les leçons apprises, et de dégager les perspectives s’est déroulé lors du séminaire annuel stratégique de 2021.

Durant cet atelier, des groupes de réflexion ont eu à échanger sur quatre thématiques à savoir :

• Disponibilité et qualité des données,

• Risque de base,

• Digitalisation du secteur

• Distribution pour une mise à l’échelle des produits.

Les échanges autour de la disponibilité et qualité des données ont été modérés par Moustapha Mbengue, Directeur du bureau du Sénégal. Les participants de ces échanges ont réfléchi sur l’utilisation de données satellitaires, les données au sol étant coûteuses et incomplètes. Il a été également signalé que les données agronomiques ne sont pas forcément disponibles pour toutes les spéculations. Enfin, les membres du groupe ont noté l’importance de prendre en compte la dimension économique.

Quant aux échanges sur le risque de base, ils ont été modérés par le Directeur du bureau du Burkina Yssaka Tarnagda. Les membres du groupe ont proposé de travailler sur la communication et le design du produit, tout en renforçant le dispositif de contrôle des données à travers le croisement avec celle du voisinage. En somme, ils ont recommandé des apports de la part du secteur public et l’appui des Ministères et des Chambres Agricoles.

Le troisième groupe d’échange qui a réfléchi sur la digitalisation a été conduit par Ousmane Diarra le Directeur du bureau du Mali. Ce groupe a d’abord essayé de comprendre le rôle de la digitalisation dans l’assurance agricole indicielle. Par la suite, il a été question dans leur réflexion de définir la bonne approche à savoir : la communication – la sensibilisation – la formation. Au terme des échanges, il a été retenu comme piste de solution : la mise en place d’outils de gestion des produits digitalisés.

Conduit par notre CEO Vance Abissa, le dernier groupe de réflexion, a eu à réfléchir sur la distribution pour un passage à l’échelle de l’assurance agricole indicielle. L’état des lieux a permis de relever les points suivants : la méconnaissance des produits et le manque de synergie des acteurs évoluant dans le secteur. Il a alors été recommandé ce qui suit :

- Définir une politique étatique prenant en compte l’ensemble des acteurs

- Réfléchir à une politique unique

Inclusive Guarantee, leader des assurances inclusives par le digital en Afrique entend multiplier les actions dans ce sens en vue de contribuer efficacement et rapidement au développement de l’assurance indicielle agricole en Afrique.

Courtier-Conseil leader en Assurance inclusive en Afrique par le digital