Infos Atelier
En marge de notre séminaire stratégique annuel qui s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso, nous avons organisé un Atelier sur l’assurance indicielle qui avait pour thème : « Assurance agricole indicielle : 10ans après quelles stratégies ? ».
Cet atelier qui a eu lieu le vendredi 12 novembre dernier a débuté par les mots de bienvenue du Directeur Pays d’Inclusive Guarantee Burkina-Faso et du représentant du Ministre de l’Agriculture, des aménagements, des hydro-agricoles et de la mécanisation, par ailleurs Directeur de cabinet de Monsieur le Ministre.
A leur suite, le CEO d’Inclusive Guarantee, Monsieur Vance Abissa a fait une adresse importante à l’auditoire. Dans son intervention, il a interpellé sur la nécessité et l’urgence d’accentuer la synergie entre les acteurs pour plus d’efficacité. Il a, par ailleurs, indiqué que la société Inclusive Guarantee a développé un outil de gestion d’assurance indicielle agricole qui pourrait servir au secteur.
Dans son intervention, il n’a pas manqué d’insister sur l’importance des activités d’éducation en matière d’assurance : sensibilisation, formation à l’endroit de la cible. Il a également invité les acteurs à mettre l’accent sur la digitalisation, qui est un levier phare de l’assurance indicielle agricole sans perdre le contact physique avec la base. Enfin, il a adressé des mots de remerciement à l’endroit des acteurs qui accompagnent, depuis 10 années, Inclusive Guarantee. C’est sur un appel à plus de synergie des acteurs que notre CEO a terminé son mot de bienvenue.
Nous avons eu droit par la suite à l'intervention de Moustapha MBENGUE, Directeur Pays de Inclusive Guarantee au Senegal. Il a présenté l'expérience de la société dans la sous-région en matière d’assurance indicielle agricole.
Inclusive Guarantee, c’est plus de 15 produits, 100 Partenaires et 14 milliards de capitaux couverts pour plus de 300 000 producteurs embarqués. Pour Moustapha Mbengue, il est important de noter que le potentiel et la demande existent.
Cependant, il existe des enjeux et défis qui freinent l’évolution de l’assurance indicielle. Mr Mbengue a terminé son intervention en proposant des axes de réflexions qui ont servi de thèmes pour les échanges entre les participants.
Pour clore la série des interventions, nous avons eu les partages d'expériences respectifs de Mr ADINGRA ALAIN YAO, Chef de département fonds de prévoyance représentant de l’UNACOOPEC CI qui a présenté l’expérience de l’institution, et M. Adama SANKARA, Chargé de projets de gestion des risques agricole et alimentaire qui a présenté l’expérience du ministère de l’Agriculture, des aménagements, des hydro-agricoles et de la mécanisation.
Cet atelier s’est soldé par des échanges autour des axes de réflexions proposés par Mr Moustapha Mbengue lors de son intervention.