Skip to main content

Implantation Mali

Récolte au Mali

Context

Imple Mali

Au Mali, l’assurance inclusive, s’inscrit dans le cadre national de l’inclusion financière mis en place par la banque Centrale (BCEAO). Elle vise à accroître le nombre de bénéficiaires des services financiers (Assurances, Banques, microfinance) dans le but de rehausser le taux d’inclusion financière dans notre pays ainsi que la problématique de l’accès et de l’utilisation des services financiers innovants offerts par les banques, les systèmes financiers décentralisés (SFD) et les EME aux jeunes dans l’UEMOA.

Au Mali, le secteur des Assurances met l’accent sur Développement de la Microassurance qui demeure un mécanisme d’assurance caractérisé principalement par la faiblesse des primes et/ou des capitaux assurés, par la simplicité des couvertures, des formalités de souscription, de gestion des contrats, de déclaration de sinistres et d’indemnisation des victimes Par cette stratégie, le Secteur des assurances du Mali, vise à accroitre le taux de pénétration des assurances qui demeure toujours très faible (6%).

 l’issu de la semaine Nationale de l’inclusion financière, des recommandations ont été formulées dans le cadre du développement de la microassurance au Mali :

  • Appuyer les acteurs pour l’innovation à travers le développement des technologies de l’information au service de la microassurance (digitalisation) ;
  • Une amélioration des produits afin de fournir une meilleure offre aux populations à faibles revenus avec une amélioration des canaux de distribution ;
  • Détaxer ou subventionner les produits de microassurance (Assurance agricole surtout)
  • Mettre l’accent sur la sensibilisation accrue des populations à faibles revenus pour une meilleure compréhension et adhésion à la microassurance;
  • Renforcer la capacité des acteurs à développer des produits à des coûts réduits

Les produits développés :

    • Assurance Indicielle Evapotranspiration (ER) ou indice générique

  • Récoltes couvertes : toutes récoltes céréalières en culture pluviale (maïs, mil, sorgho, riz pluvial) et l’arachide.)
  • Risque garanti : sécheresse

    • Assurance Indicielle spécifique au Maïs par l’indice satellite Evapotranspiration (ER)

  • Récoltes couvertes : Maïs
  • Risque garanti : sécheresse

    • Assurance Indicielle spécifique au Sésame par l’indice satellite Evapotranspiration (ER)

  • Récoltes couvertes : Sésame
  • Risque garanti : sécheresse

Le produit est élaboré selon les besoins du client sur la base de données satellites fournis par EARS.

Les données collectées auprès de la Direction Nationale de la Météo du Mali et les informations fournies par les coopératives de producteurs de maïs ont fortement contribué à calibrer les paramètres de l'indice, afin d'accroître sa pertinence pour les producteurs.

    En chiffre

  • 28892 assurés, dont 42% de femmes
  • 341 ha assurés
  • 774 401 820 FCFA de valeur assurée (environ 1 180 568 €)
  • 4 757 personnes sinistréess

    Les Partenaires

  • Partenaires financiers : IFC / GIIF ; AFD ; Fondation Grameen Crédit Agricole
  • Partenaires techniques : EARS
  • Assureur : Allianz Mali
  • Réassureur : Swiss Re
  • Souscripteurs : SFD (institutions de microfinance) et coopératives

Micro Assurance Mali

Depuis 2008, Inclusive Guarantee développe ses activités de courtage dans les trois domaines clés de l'assurance-crédit, l'assurance santé et l'assurance récolte. En sa qualité de courtier spécialisé en microassurance, Inclusive Guarantee est un intermédiaire privilégié entre les populations vulnérables et les compagnies d'assurance et de réassurance.

Inclusive Guarantee est une plateforme d'innovation qui développe des solutions d'assurance et de protection simples et adaptées aux risques auxquels sont confrontés ses clients et mène des programmes de microassurance en Afrique Sub-Saharienne (Côte d'Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Mali, Sénégal, Togo, Kenya), en Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) en Amérique Latine (Colombie, Guatemala), en Asie (Indes, Laos, Philippines, Vietnam), en Europe (France) et au Moyen Orient (Egypte).

Afin de mieux répondre aux besoins du terrain, la société développe ses activités dans  4 Pays en Afrique de l’Ouest : Sénégal, le Burkina, la Côte D’Ivoire et le Mali.

Pour se positionner au plus près des assurés, Inclusive Guarantee a développé un réseau de distributeurs constitué d'institutions de microfinance, de banques commerciales, d'opérateurs de téléphonie mobile, de coopératives agricoles et d'associations. Les solutions d'assurance, adossées ou non à des crédits, sont aussi diffusées par cartes prépayées et téléphones mobiles.

Assurance décès et invalidité en couverture du crédit

Description du produit : L’assurance décès et invalidité protège l’emprunteur et sa famille ainsi que le portefeuille des institutions de microfinance et des banques commerciales contre les risques d’impayés liés au décès ou à l’invalidité totale et permanente de l’emprunteur.

La compagnie d’assurance rembourse le capital initial à la banque/SFD qui conserve le capital restant dû par l’emprunteur et restitue à l’emprunteur, ou à sa famille, le montant déjà remboursé. Grâce à cette approche sociale de l’assurance, les familles ne sont pas contraintes de rembourser le capital résiduel et perçoivent une somme d'argent.

L’Assurance accident : le Parapluie de la Route

Description du produit : Le produit assurance accident garantie à l’assuré le remboursement des frais médicaux suite à un accident de la circulation et le versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité toute cause ou suite à accident.

Distribuée par carte prépayée ou via le téléphone mobile, le parapluie de la route participe à la promotion de la sécurité routière et permet aux usagers de la route (conducteurs mais aussi passagers et piétons) de prendre en charge leurs frais médicaux en cas d’accidents ou aux familles de faire face aux dépenses faisant suite à l’accident.

Assurance Stock

Description du produit : Liée aux crédits fonds de roulement, l’assurance stock couvre un pourcentage du capital emprunté en cas d’incendie, dégâts des eaux, Tempête et grêle qui détruisent le stock de matière première ou de produits finis acheté avec le crédit.

La compagnie d’assurance verse à l’emprunteur un pourcentage du capital initial emprunté lui permettant ainsi de poursuivre son activité.

Les produits de microssurance santé

Que vous soyez une personne morale (entreprise, un groupement, une association, un artisan, un commerçant, un particulier, un freelance Planet Guarantee conçoit des produits de Microassurance adaptés aux besoins des populations à faible revenu. Les produits de microassurance santé de PlaNet Guarantee comprennent une Mutuelle santé pour les familles des produits produit d'assurances personnelles à de faibles coûts.

Que vous soyez une entreprise, un groupement, une association, un artisan, un commerçant, un particulier, un freelance, etc., Transvie propose 6 packs adaptés à vos besoins de santé.

Assurance Parrainage de comptes

Description du produit : Le Parrainage de compte couvre l’intégralité du compte de l’assuré en cas de décès toute cause ou d’invalidité suite à accident. Le Parrainage peut concerner un compte épargne ou un compte courant et ouvre la possibilité d’une rémunération de son épargne pour l’assuré.

La compagnie d’assurance verse à l’assuré ou à sa famille un capital calculé soit sur le solde moyen du compte sur les 6 derniers mois soit sur le solde du compte au dernier jour du mois précédent le sinistre. L’assuré peut ainsi se constituer une épargne sécurisée selon ses capacités.

Indemnités journalières d’hospitalisation

Description du produit : L’assurance décès-invalidité a été complétée par une couverture d’indemnités journalières versées en cas d’hospitalisation suite à accident ou toute cause. L’assuré est couvert en cas d’hospitalisation, de maladie ou d'accident.

Après un délai de carence, il/elle reçoit une somme forfaitaire journalière pendant un nombre prédéfini de jours d'hospitalisation lui permettant de couvrir ses pertes de revenus

La Mutuelle d’Affinités

Description du produit : Destiné à répondre aux soucis d’optimisation des transferts d’argent destinés à la Santé réalisés par les différentes diasporas présentent en France et en Europe,  le concept de mutuelle d’affinité permet de faire bénéficier sa famille ou sa communauté d’une couverture santé annuelle complète.

En adhérant à la mutuelle et moyennant une cotisation annuelle fixe, chaque membre a la possibilité de couvrir ses proches dans son pays d’origine en leur offrant une prise en charge de 80 à 100% de leurs frais de santé. Il peut ainsi mieux gérer ses transferts d’argent et participer à l’amélioration de la qualité et du suivi des soins au travers des actions de la mutuelle.

L’assurance rapatriement du corps

Description du produit : L’assurance couvre les frais relatifs au rapatriement du corps de l’assuré en cas de décès intervenu en dehors de son pays d’origine. En cas de décès, l’assureur organise le rapatriement dans le respect des rites religieux de chacun et prend en charge l’accompagnement du défunt par un proche ainsi que les démarches juridiques associées au rapatriement.

Une extension de la couverture à la prise en charge des frais médicaux lors d’un voyage dans le pays d’origine est possible pour l’assuré.

Classique au Mali

Courtier conseil dans le domaine de l’assurance depuis 2007, Inclusive Guarantee met son expertise dans le domaine du conseil et de la gestion en assurance au service de ses partenaires. Représenté comme courtier agrée dans quatre (4) pays dont le (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire), Inclusive Guarantee a des interventions dans une quinzaine de pays à travers le monde.

Notre mission auprès de vous se décline en quatre (4) axes principaux :

  • . Conseil : vous accompagner et vous conseiller dans la recherche de couvertures d’assurance optimales tant sur le plan technique que sur le plan budgétaire. Nous rédigeons, en lien avec vos services en charge de ces questions, les termes de référence de vos dossiers d’appel d’offre, vous accompagnons dans le dépouillement des offres et dans la finalisation des contrats. Notre mission de conseil s’étend également à la gestion de vos sinistres ; depuis la déclaration jusqu’au paiement du sinistre.
  • . Intermédiation/placement : nous mettons notre connaissance du marché des assurances à votre service ; ainsi, nous avons la possibilité de vous orienter auprès des assureurs de référence du marché afin de vous garantir des prestations de qualité notamment en cas de sinistre.
  • . Gestion : notre mission ne se limite pas au conseil et à l’intermédiation. Nous prenons une part active dans le suivi de vos dossiers. Nous assurons la gestion de votre portefeuille d’assurance en lien avec vos équipes en charge des questions d’assurance. La finalisation des contrats et des avenants, la facturation, la gestion des sinistres, les relances, en lien avec les assureurs, deviennent des activités à notre charge.

Nous vous faisons bénéficier de toute notre expertise SANS FRAIS pour votre société.

Pour entamer la relation, nous vous proposons d’emblée une évaluation de tout votre portefeuille d’assurance sanctionnée par un rapport qui vous donnera des indications sur les axes d’optimisation de vos couvertures et de votre budget d’assurance.

Pour ce faire, sur vos instructions, nous restons disponibles pour collecter les informations nécessaires pour cette évaluation. Aussi, nous mettons à votre disposition un projet de mandat de gestion à imprimer sur papier en-tête appuyé par une signature et un cachet.

Bénéficiez dès maintenant d'une évaluation gratuite de votre portefeuille d'assurance et d'une formation sur la thème "Comment optimiser sa couverture et son budget en matière d'assurance"

CONSULTING

avec la mise en œuvre des projets et programme de développement afin de renforcer les capacités de résiliences des populations rurales à faible revenus à travers :

    MICROASSURANCE

  • 1 - Projet Founding Innovation For Bisness in Africa (AECF 2009 à 2012) avec un financement Fondation AGRA ( Alliance for Green Revolution in Africa) au Mali et au Burkina pour mener des études de faisabilité de la mise en place des solutions d’assurance récolte pour couvrir les risques climatiques des producteurs agricole des filières porteuses de coton, maïs et céréales sèches,
  • 2 - Programme Assurance Récolte Sahel (ARS- 2012-2015) avec un financement de la Société Financière (Banque Mondiale) et du GIIF) pour développer et promouvoir l’assurance indicielle en Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina, RCI, Sénagal et Bénin)
  • 3 - Projet SUM AFRICA (Scaling Up Micro Insurance in Africa) avec un financement de l’Agence Spaciale des Pays Bas (Netherlands Space Office) de 2012 à 2017 pour enveloppe l’assurance recolte indicielle auprès des Petits producteurs agricoles au Mali et en Ouganda
  • 4 - Projet d’assistance technique financé par SCBF/Grameen Fondation auprès de RMCR pour mettre en place une assurance récolte pour couvrir le portefeuille de financement agricole de l’institution (2016-2018)
Courtier-Conseil leader en Assurance inclusive en Afrique par le digital