COP 26
La 26e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP) se tient à Glasgow en Écosse, depuis le 31 octobre 2021 et prendra fin le 12 novembre 2021.
Pour rappel, la « COP » signifie « Conférence des Parties » et est organisée pour maîtriser l’augmentation des gaz à effet de serre causée par l’homme, dans le but d’éviter un dérèglement dangereux du climat.
L’une des questions au centre des débats au cours de cette 26e édition, c’est l’impact du changement climatique sur l’agriculture dans le monde principalement en Afrique.
Selon un rapport du Fonds international de développement agricole (FIDA), paru à la veille de la COP26, l'augmentation des températures aura des conséquences sur le rendement des cultures de base.
Par exemple, la production de riz, de blé et de maïs, très gourmande en eau, pourrait chuter de près de 20 %. Une autre étude, publiée en août 2021 dans Agronomy for Sustainable Development, confirme une probable diminution de la production sénégalaise de riz pluvial.
Dans une interview accordée à France 24, Amath Pathe SENE, responsable Environnement et Climat pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre au FIDA propose plusieurs solutions face à toutes ces problématiques. Au nombre de celles-ci, on a l’assurance agricole.
Ayant anticipé depuis sa création sur ces problématiques, Inclusive Guarantee, a par ses activités de recherche et de développement, mis en place des produits d’assurance agricole indicielle qui s'appuient sur le digital afin d’aider les agriculteurs à faire face aux conséquences du réchauffement climatique.
Cette démarche s’inscrit dans la vision d’Inclusive Guarantee qui est de rendre l’assurance Inclusive en Afrique par le digital.
Vance Abissa
CEO Inclusive Guarantee Group